Aller au contenu Aller au sous menu Aller aux menu divers

Portail de l'Accueil - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Vivre et créer dans les Monts d'Ardèche. Une autre vie s'invente ici.

Contenu

AccueilProgramme Leader > Centre de ressources > HabitatActes des rencontres "habitat rural" de Relier : Comment favoriser l’accès au logement sur son territoire ?

Imprimer

Actes des rencontres "habitat rural" de Relier : Comment favoriser l’accès au logement sur son territoire ?Programme Leader

 
Actes des rencontres qui se sont tenues les 15 et 16 octobre 2008 à L’escargot - Vogüé (Ardèche)

Dans des territoires ruraux qui attirent chaque année de « nouveaux arrivants », les collectivités locales sont confrontées à des problèmes l’accueil. Accès au logement, aménagement urbain et programme de rénovation de l’habitat deviennent des enjeux forts pour des équipes d’élus et d’agents territoriaux bien souvent démunis face à des procédures à la fois complexes et lourdes à mettre en œuvre.

Dans ce contexte, l’élu local se trouve pris en étau entre les attentes des nouveaux habitants et les peurs des propriétaires fonciers, entre les besoins urgents de logements et de locaux professionnels et des procédures d’urbanisme et d’accessibilité au logement relevant de compétences extérieures (des institutions et des professionnels de l’habitat).

Dans la perspective de favoriser la création d’activité en milieu rural, RELIER et AVRIL ont souhaité travailler sur ce « nœud » primordial que représentent les liens entre élus et citoyens dans la mise en place de Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) ou de création de logements.

Une centaine d’acteurs de terrain : chercheurs, élus, agents de développement, responsables associatifs, porteurs de projets d’habitat collectif ou d’activités se sont réunis pour échanger sur différentes thématiques : création d’activité, projet de territoire, contraintes réglementaires, démarches collectives ou encore action citoyenne. Nous vous proposons ici un résumé des débats et des pistes d’actions qui ressortent des expériences de chacun.

Les documents attachés

Document PDF - 1.1 Mo - Publié le 31 août 2010

 

 Retour á la page précédente