Aller au contenu Aller au sous menu Aller aux menu divers

Portail de l'Accueil - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Vivre et créer dans les Monts d'Ardèche. Une autre vie s'invente ici.

Contenu

AccueilVivre et créer dans les Monts d’Ardèche > Créer > Portraits de créateursVivarais Energies - spécialistes en énergies renouvelables

Imprimer

Vivarais Energies - spécialistes en énergies renouvelables

 
Ardéchois, ingénieurs/développeurs tous les cinq ; tous les cinq issus de l’industrie et tous licenciés en même temps de la même entreprise… Vivarais Energies est née fin 2006 de cette pierre d’achoppement qu’est le licenciement autant que de la solidarité qui en a découlé et de cette volonté partagée « de s’en sortir ».
L'équipe de Vivarais Energies
L’équipe de Vivarais Energies

A cela il faut ajouter une sensibilité commune pour les énergies renouvelables et le développement durable. « Compte tenu de nos parcours professionnels on aurait pu directement et seulement faire de « l’étude », mais il était important pour nous de connaître « le chantier » et finalement d’être présent d’un bout à l’autre de la chaîne ! » explique Emmanuel Chotin.

Pour gagner du temps, ils se partagent les formations afin de pouvoir répondre à toutes les demandes. Deux se sont spécialisés dans les énergies renouvelables, deux ont passé un CAP d’installateur tuyauteur et le dernier s’est formé à la comptabilité et à la gestion. « Le fait d’être licenciés économique nous a donné la possibilité d’avoir accès à ce type de formation ainsi que de continuer à percevoir nos indemnités chômage durant la première année d’activité, voire pour certain, durant deux ans » souligne Léo Boissin.

Aujourd’hui ce « quintet » de l’énergie renouvelable, qui a opté pour le statut de la SARL, fait de l’étude, de l’installation, de l’automatisation, de la maintenance et de la vente dans le domaine du chauffage, de l’électricité et de la plomberie. Vivarais Energies effectue également les démarches administratives (lourdes et longues quand il s’agit de production d’énergie revendue à EDF), monte les dossiers de demande de subventions, crédits d’impôt,etc. Presque deux ans après sa création Vivarais Energies commence à émerger et les 5 co-gérants arrivent à avoir un petit salaire. Leur enseigne sur la route de Montélimar contribue à les faire connaître et le bouche à oreille fonctionne bien.

L’objectif serait de se développer mais la prudence reste de mise : « Nous sommes dans une région où le pouvoir d’achat est faible… Notre activité bénéficie pleinement du crédit d’impôt et notre avenir est en partie lié aux décisions législatives d’après 2009 ! » remarque Richard Barras en conclusion.

- Vivarais Energies
348 rte de Montélimar
072000 Saint-Didier-sous-Aubenas
04 75 36 57 76

 

 Retour á la page précédente