Aller au contenu Aller au sous menu Aller aux menu divers

Portail de l'Accueil - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Vivre et créer dans les Monts d'Ardèche. Une autre vie s'invente ici.

Contenu

AccueilProgramme Leader > Avancement du programmeVisite d’expériences à Montpezat-sous-Bauzon

Imprimer

Visite d’expériences à Montpezat-sous-BauzonProgramme Leader

 
Durant le mois de mai, l’Europe est célébrée en hommage à la déclaration de Robert Schuman fondatrice de la construction communautaire. A cette occasion, le 3 mai 2011, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche proposait de découvrir le programme Leader « Vivre et créer dans les Monts d’Ardèche ».

Chrstian Moyersoen, Albert Salomon et Elisa Jaffrennou
Chrstian Moyersoen, Albert Salomon et Elisa Jaffrennou

40 personnes, élus et représentants des milieux socio-économiques du territoire, ont répondu présent à cette matinée de partage d’expériences à Montpezat-sous-Bauzon.

Dans son discours d’accueil, le Maire Albert Salomon a souligné la nécessité d’offrir des services de qualité à la population. Il observe l’évolution des demandes pour des services de proximité tels que la présence de commerces, l’éducation ou la santé mais aussi des services liés à la vie sociale et culturelle. Il fait ainsi part de la dynamique enclenchée sur ce territoire, notamment grâce au Parc et au programme Leader, favorisant l’augmentation de la population.

Des témoignages convaincants

Neuf porteurs de projet étaient invités à partager leurs expériences autour du thème du maintien et de l’accueil d’actifs. L’occasion d’appréhender le programme européen tant dans ses apports que dans ses difficultés.

Autour de la sculpture de Rudy Becuwe
Autour de la sculpture de Rudy Becuwe

La scoop "Eclectic.coop" a témoigné d’une autre façon d’entreprendre. En effet, cette SCOP permet à des entrepreneurs en milieu rural de tester et développer leur activité en lien avec les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication). Cette coopérative est porteuse de nombreux emplois locaux en lien avec une clientèle extérieure. L’accès aux soins et l’exemple de la micro-crèche de Thueyts au sein de la communauté de communes des Grands Serres, illustrent la nécessité d’associer chacun (habitants, partenaires, professionnels) dans la conduite d’un projet.

La parole aux artistes

Julien Delmaire slame les Monts d'Ardèche
Julien Delmaire slame les Monts d’Ardèche

Rendez-vous était ensuite donné sur la calade menant à la Vestide du Pal, présentant un intérêt historique et patrimonial. François Aubert, élu de Montpezat-sous-Bauzon, a témoigné de la démarche de réhabilitation engagée sur cette voie au pied de l’arbre de la vie, sculpture réalisée par Rudy Becuwe.

L’association Le Golem a également apporté son éclairage brillant sur l’impact des résidences d’auteurs sur le territoire en termes d’image, de lien social et d’offre culturelle. Christian Moyersoen, Président du Comité de programmation Leader et Vice-Président du Parc, a quant à lui présenté le Parc des Monts d’Ardèche portant le programme Leader. Il a rappelé combien ces temps d’échanges spontanés sont essentiels pour créer du lien et encourager le transfert d’expériences entre les acteurs.

Cette matinée s’est clôturée par un moment riche en émotions grâce à un slam de Julien Delmaire invitant à vivre et créer dans les Monts d’Ardèche.

 

 Haut de page

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur MySQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.