Aller au contenu Aller au sous menu Aller aux menu divers

Portail de l'Accueil - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Vivre et créer dans les Monts d'Ardèche. Une autre vie s'invente ici.

Contenu

Imprimer

Tissu économique

 
Tous les secteurs de l’économie sont représentés sur le territoire du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et de la Montagne Ardéchoise. Le caractère fortement rural de la zone concernée induit une structure économique spécifique, présentant parfois des différences sensibles avec le reste du département. L’ensemble des éléments de cette rubrique s’appuient sur l’Observatoire économique du Parc, édition 2006, dont la réalisation est confiée depuis 2003 à la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Ardèche. Une actualisation de ces données verra le jour fin 2009.
Fabrication de bijoux
Fabrication de bijoux

L’activité agricole (castanéïculture, viticulture, élevages ovin et caprin, maraîchage) demeure importante, complétée par une activité sylvicole en développement.

Le secteur industriel est encore bien présent sur des activités anciennes et spécialisées (textile ; verre, bijoux,...) ; le secteur de l’agroalimentaire est bien implanté dans les vallées (eaux minérales, viande et salaisonnerie, produits laitiers et fromagers, transformation de fruits, …) et présente des potentialités de développement.

L’activité du bâtiment et de la construction est une activité traditionnelle et spécifique du territoire, avec de nombreuses TPE possédant des savoir-faire dans la rénovation traditionnelle, l’utilisation de matériaux locaux, mais certaines ont des difficultés de transmission.

L’activité touristique est en plein essor, notamment autour des sports de peine nature et de la découverte des patrimoines ; de nombreux artisans d’art sont également présents.

En revanche l’économie souffre d’un manque de services aux entreprises, de même qu’un déficit de commerces et d’artisanat de proximité dans certaines zones, dont certains services essentiels à la population.

Le nombre d’entreprises

Le découpage par secteurs d’activités tient compte de la structure économique du territoire et non pas de classifications administratives. De même la taille de l’entreprise n’entre pas en considération dans le découpage en secteurs.

Ainsi le secteur « Industrie » regroupe des entreprises de toutes tailles, seule l’activité ayant guidé le choix du classement.

Répartition par secteurs d'activités en nombre et en pourcentage (Source INSEE-Sirene)

Répartition par secteurs d'activités en nombre et en pourcentage (Source INSEE-Sirene)

Le cas particulier des Métiers d’Art

Le secteur des Métiers d’Art n’est actuellement pas codifié de façon spécifique à l’INSEE. Les entreprises concernées sont donc enregistrées, en fonction de leur domaine d’activité, dans de nombreuses classes du fichier SIRENE. C’est pourquoi ce secteur d’activité n’apparaît pas en tant que tel dans le graphique ci-dessus ; il fait l’objet d’une analyse spécifique. Pour plus d’infos, consultez l’article sur les Métiers d’Art.

Les documents attachés

Document PDF - 663.2 ko - Publié le 4 avril 2014
Données de cadrage de l’observatoire économique du Parc des Monts d’Ardèche 2012

Document PDF - 191.5 ko - Publié le 4 avril 2014
Données de cadrage de l’observatoire économique du Parc des Monts d’Ardèche 2012

Document PDF - 514.7 ko - Publié le 4 avril 2014
Données de cadrage de l’observatoire économique du Parc des Monts d’Ardèche 2012

 

 Haut de page