Aller au contenu Aller au sous menu Aller aux menu divers

Portail de l'Accueil - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Vivre et créer dans les Monts d'Ardèche. Une autre vie s'invente ici.

Contenu

AccueilVivre et créer dans les Monts d’Ardèche > Créer > Portraits de créateursBertrand et Xavier Rousselle - glaciers à Terre Adélice

Imprimer

Bertrand et Xavier Rousselle - glaciers à Terre Adélice

 
Terre Adélice : quand la gourmandise devient vecteur économique !
Les 200 parfums de Terre Adélice
Les 200 parfums de Terre Adélice

L’histoire de Terre Adélice pourrait s’écrire comme un conte : il était une fois deux frères, ingénieurs de formation qui allaient être dans la même période, confrontés à un licenciement économique…

Une grande complicité, une envie partagée de se mettre à son compte et en dénominateur commun : une gourmandise légendaire assortie d’une réelle passion pour les glaces !

Le domaine de la transformation agroalimentaire s’est donc imposé dans une région qu’ils connaissaient bien (maison de famille) et dont la forte production fruitière fournirait la matière première. Mais Terre Adélice n’est pas née d’un coup de baguette magique donné par Dame Tartine !

Etudes de marché, études de faisabilité, plan de financement… L’Europe (pour la création du laboratoire), la Région (étude de marché), le Département (investissement en matériel), Communauté de communes (réfection des locaux à Saint Sauveur de Montagut où l’entreprise s’est installée à en 2007), etc, depuis sa création, Terre Adélice a bénéficié de plusieurs types d’aides.

« Le projet a été longuement réfléchi, il impliquait la vie de deux familles ! » explique Bertrand Rousselle. L’entreprise voit le jour en 1996, dans une ancienne ferme à Saint-Etienne de Serre avec une première production de 20 000 litres de sorbets. « L’Ardèche offre une bonne image dans la commercialisation de produits alimentaires. »

Très vite, la gamme s’élargit aux glaces (adjonction de produits laitiers). Les grandes tables passent commandes et les chefs travaillent en collaboration avec les deux frères Rousselle pour la création de saveurs inédites : épices, alcools, fleurs et herbes aromatiques…Pourtant, de la marmite des délices aux réalités économiques et conjoncturelles, comme dans toutes activités de ce type il faut concilier normes sanitaires, évolution de la masse salariale, développement des produits.

Longtemps polyvalents, les deux frères se sont aujourd’hui réparti les taches selon deux critères : la production pour Xavier et la partie administrative/promotion pour Bertrand. Cela permet de mieux répondre aux besoins d’une entreprise qui compte en 2011 15 permanents et qui élabore environ 200 000 litres de glaces et sorbets dans une gamme proche de 200 parfums…

En 2007, Terre Adélice a investi de nouveaux locaux réhabilités et loués par la communauté de communes. Pour ce faire l’entreprise a reçu des aides du Département pour les investissements en matériel. La Région a été à leur côté dans le programme « bio-innov’ », pour la création d’une gamme Bio. Aujourd’hui les ventes s’étendent à la région Rhône-Alpes, Paris, la Lorraine …. Terre adélice a ouvert un salon glacier sur Lyon en 2010, augmentant ainsi son contact direct avec les consommateurs. A plus long terme, les deux frères souhaitent s’approvisionner toujours plus localement et augmenter la gamme bio pour que celle-ci représente la majorité de ses parfums et aussi faire croitre le marché localement et approvisionner en direct les consommateurs.

- Terre Adélice - Bertrand et Xavier Rousselle
Le Moulinon
07190 Saint-Sauveur de Montagut
04 75 65 43 00
Courriel : glaces@terrre-adelice.eu
Site internet de Terre Adélice

 

 Retour á la page précédente  Haut de page