Aller au contenu Aller au sous menu Aller aux menu divers

Portail de l'Accueil - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Vivre et créer dans les Monts d'Ardèche. Une autre vie s'invente ici.

Contenu

AccueilVivre et créer dans les Monts d’Ardèche > Créer > Portraits de créateursElodie Blanc et Christophe - Société de nettoyage bio

Imprimer

Elodie Blanc et Christophe - Société de nettoyage bio

 
Sous le slogan « La propreté à un nom », la Société Indépendante de Nettoyage Bio, (SINB), créée en janvier 2008 s’est déjà fait une place dans un marché très concurrentiel ! Lauréats du concours éco-trophées décerné par le Parc des Monts d’Ardèche après seulement quelques mois d’activités, Elodie et Christophe se distinguent en utilisant exclusivement des produits respectueux de l’environnement. Nettoyage, ménage et entretien bio !
Logo SINB
Logo SINB

« On nous a ri au nez lors de la présentation de notre projet (...) : il y avait déjà tellement de sociétés de nettoyage sur le secteur… ». Cependant et malgré leur jeune âge, une vingtaine d’années chacun, Elodie et Christophe sont très déterminés. Lui a une formation et une expérience de technicien de surface, elle un bac pro vente et accueil. Avec seulement quatre mille euros pour démarrer, le minimum pour acheter le matériel indispensable – aspirateur, nettoyeur à vapeur, etc. –, ils se lancent !

La première année, ils ouvrent en parallèle une petite boutique pour commercialiser les produits qu’ils utilisent chez les particuliers et dans les entreprises, usines et autres locaux commerciaux.. Ils proposent également toute une gamme bio pour l’entretien des animaux, le jardin et la cosmétique. Mais très vite, le magasin apparaît comme une charge trop lourde en terme de temps et financièrement. « Aujourd’hui, nous continuons la vente, par correspondance, par le bouche à oreille ; nous profitons de nos nombreux déplacements pour livrer nos clients » explique Elodie, particulièrement investie dans cette activité complémentaire.

Et des déplacements, Elodie et Christophe en font beaucoup ! En Ardèche, en Drôme, ils commencent par démarcher auprès des commerces « bio ». Plusieurs répondent favorablement à leur proposition innovante, en pleine cohérence avec la spécificité de ces magasins « bio ». Des kinés, professions médicales, puis des crèches, des écoles vont à leur tour être séduits par cette nouvelle approche du nettoyage, respectueux de l’environnement mais aussi et surtout, des hommes et des animaux. « Après notre passage, les enfants peuvent jouer sur le sol sans risque d’absorber des substances toxiques. » Les opérations de désinfections après l’épidémie de grippe A H1N1 leur ouvrent les portes des lieux où l’on accueille des enfants ou des personnes âgées. « Au risque épidémique, certains responsables d’établissements n’ont pas souhaité ajouter un risque allergique, voire toxique. »

Et quand ce n’est pas le concept environnemental qui séduit les clients de SINB, c’est l’efficacité et la disponibilité du jeune couple. « Ce travail, c’est à nous, cette société, c’est notre « petit ». On veut la faire grandir ! » souligne Christophe. Et Elodie d’expliquer : « L’entretien des sols dans un magasin, le ménage chez un particulier, les vitres d’une entreprise, nous les faisons « comme à la maison », comme si c’était chez nous ! » Un professionnalisme aujourd’hui reconnu et qui, d’ores et déjà peut laisser envisager à SINB d’autres perspectives de développement.

- Société de nettoyage bio SINB - Elodie Blanc
Place de l’alambic
07200 Lachapelle-sous-Aubenas
sinb.ecologie@orange.fr
04 75 35 02 52

 

 Retour á la page précédente  Haut de page