Aller au contenu Aller au sous menu Aller aux menu divers

Portail de l'Accueil - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Vivre et créer dans les Monts d'Ardèche. Une autre vie s'invente ici.

Contenu

AccueilProgramme Leader > Les actions Leader > S’appuyer sur les patrimoines comme facteur de développementCycles de résidences d’auteurs axées autour de la poésie orale francophone à Montpezat-sous-Bauzon

Imprimer

Cycles de résidences d’auteurs axées autour de la poésie orale francophone à Montpezat-sous-BauzonProgramme Leader

 

Le Golem saison 2011
Le Golem saison 2011


Créée en décembre 2008, l’association Le Golem œuvre à différentes échelles pour la promotion de la poésie orale francophone à travers des actions de sensibilisation, de création et de diffusion tout au long de l’année. En réponse à l’absence de structure d’accueil dédiée exclusivement à la poésie, et désirant valoriser un patrimoine naturel, culturel et bâti ainsi que participer au dynamisme culturel de l’Ardèche méridionale hors saison, elle a ouvert de mars à juin 2010 sa première résidence d’écriture axée sur la poésie orale francophone. Cette première expérience s’est poursuivie en 2011 avec un nouveau cycle de résidence d’auteurs axée sur la poésie orale francophone.

En 2010

Quatre auteurs ont été accueillis pendant trois semaines chacun pour écrire sur la thématique « Paysage(s)/Visage(s) » et rencontrer la population au travers d’ateliers d’écriture, de performances poétiques et de rencontres à destination de publics divers. Ainsi, ont été invités à Montpezat-sous-Bauzon le poète sénégalais Amadou Lamine Sall, le slameur artésien Thomas Suel, le conteur tchadien Keyba Natar et le texteur belge Camille Faucherre. Tous ont été amenés à intervenir en médiathèque, lors d’un festival du conte ou dans une salle de spectacle et ce en lien avec de nombreuses associations ; tous ont également pu découvrir le territoire grâce à des sorties découverte du patrimoine. Les productions littéraires réalisées et les photographies de l’artiste valsois Diego Comer ont donné lieu à la conception d’une Revue poétique des Cévennes parallèles.

Camille Faugère au coeur de la pouzzolane
Camille Faugère au coeur de la pouzzolane

Pour plus d’informations, télécharger le bilan 2010 de ce projet.

En 2011

L’association Le Golem a poursuivi de mars à juin 2011 son projet de résidence d’écriture axée poésie orale francophone. Pour ce second cycle, quatre nouveaux auteurs ont été accueillis pendant trois semaines chacun pour écrire sur la thématique « Land Art et Poésie » et rencontrer la population au travers d’ateliers d’écriture, de performances poétiques et de rencontres à destination de publics divers. Ainsi, ont été invités à Montpezat-sous-Bauzon le poète kanak Denis Pourawa, le poète haïtien James Noël, la slameuse et conteuse lilloise Martine Salmon et l’écrivain et land artist du Nord Dimitri Vazemsky. Tous ont été amenés à intervenir en médiathèque, lors d’instantanés chorégraphiques ou du printemps des poètes ou encore dans une salle de spectacle, et ce en lien avec de nombreuses associations ; tous ont également pu découvrir le territoire grâce aux sorties découverte du patrimoine organisées. Traces de ce nouveau cycle de résidences : les productions littéraires réalisées et les photographies de l’artiste ardéchois Matthieu Dupont.

Denis Pourawa @Eric Dell'Erba {JPG}
Denis Pourawa @Eric Dell’Erba

Pour plus d’informations, télécharger le bilan 2011 de ce projet.

Le Golem en images

Des services accessibles à tous, c’est le titre du reportage vidéo réalisé par Virtuoses.TV pour illustrer l’un des volets du programme européen Leader "Vivre et créer dans les Monts d’Ardèche" dans lequel vous découvrirez le projet de résidences d’auteurs francophones portée par l’association Le Golem.

Suivez l’actualité du Golem

Toute l’actualité du Golem à suivre sur leur site internet en cliquant ici

Les documents attachés

Document PDF - 404.9 ko - Publié le 28 mars 2012

Document PDF - 582.2 ko - Publié le 6 avril 2011

 

 Haut de page