Aller au contenu Aller au sous menu Aller aux menu divers

Portail de l'Accueil - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Vivre et créer dans les Monts d'Ardèche. Une autre vie s'invente ici.

Contenu

AccueilVivre et créer dans les Monts d’Ardèche > Créer > Portraits de créateursPollen-Scop - coopérative d’emploi et d’activité

Imprimer

Pollen-Scop - coopérative d’emploi et d’activité

 
Pollen-Scop est née en 2001, créée par trois « associés » issus de structure de formation et accompagnement en milieu rural (ASFODEL) et d’une association d’éducation populaire.
François Aubert et Alain Grange
François Aubert et Alain Grange

Trois amis regroupés autour d’un même constat : les contraintes administratives, fiscales et juridiques représentent un frein réel à la création d’activité économique.

L’objectif était de donner aux créateurs, à travers une structure juridique, sociale et commerciale un dispositif leurs permettant de tester leurs activités. Le choix d’un autre rapport au travail où, dans un cadre collectif chacun pourrait développer son activité, avec le statut de salarié, tout en bénéficiant d’un accompagnement et de l’émulation d’un réseau… Pour François Aubert, Philippe Augereu et Alain Grange il s’agissait de passer d’une construction intellectuelle à une réalisation pratique ! Ils ont pu bénéficier de l’aide technique de l’Union Régionale des Scop.

La Direction départementale du travail leur a fait confiance dans leur démarche qui visait à favoriser le développement économique local et, le Département, la Région, l’Etat ont suivi. La Caisse d’Epargne et la Macif ont apporté leurs soutiens sous forme de subvention. Pollen Scop s’est dès le départ inscrit comme un cadre salarial et logistique permettant à chacun d’entreprendre en se concentrant sur son métier et sa clientèle (en étant déchargé des contraintes administratives et comptables) ; mais aussi comme un cadre solidaire.

Aujourd’hui la notion d’échange et de réseau a tout son sens : Pollen compte 55 salariés, 25 personnes en CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) et 16 associés. 70 activités y sont représentés, le chiffre d’affaire est de 1 million d’euros pour un peu plus de 20 équivalents temps pleins. Pour les acteurs économiques Pollen fait désormais partie du paysage ! Pour la structure elle-même, autre chose doit se dessiner : après la période de création puis celle de développement, il apparaît que certain métier peuvent prendre leur envol. C’est le cas des métiers de la forêt et de l’environnement qui se regroupent dans une coopérative thématique, Natura-scop.

Idem pour certain de la branche informatique/multi média qui viennent de fonder « Eclectic », une coopérative indépendante. Pour Pollen, il s’agit désormais de trouver des ressources pour accompagner et développer le suivi auprès des autres salariés entrepreneurs.

« Aujourd’hui la lourdeur administrative liée à notre développement mobilise beaucoup de notre énergie et c’est toujours au détriment de la création de lien », regrette Alain Grange qui remarque aussi « si c’était à refaire, on ne ferait pas autrement pour conduire cette utopie expérimentale ! »

- Pollen-Scop
Coopérative d’entrepreneurs-salariés
6-8 rue Georges Couderc 07200 Aubenas
04 75 94 87 72
pollen@pollen-scop.org
www.pollen-scop.org

 

 Retour á la page précédente  Haut de page