Aller au contenu Aller au sous menu Aller aux menu divers

Portail de l'Accueil - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Vivre et créer dans les Monts d'Ardèche. Une autre vie s'invente ici.

Contenu

AccueilVivre et créer dans les Monts d’Ardèche > Créer > Portraits de créateursPascale Buvry - Gîte d’étape/ferme auberge

Imprimer

Pascale Buvry - Gîte d’étape/ferme auberge

 
Le gîte d’étape fait partie de la culture de Pascale, Jurassienne d’origine et mère de quatre enfants ! Accompagnatrice en moyenne montagne, Brevet d’Etat VTT, ancienne conseillère sportive pour le Département de Haute-Loire…
Pascale aux fourneaux
Pascale aux fourneaux

Sur le chemin de ses ambitions professionnelles, le gîte d’étape ou toute structure d’accueil de ce type, allait forcément trouver sa place. C’est finalement sous la forme d’une ferme auberge – pour optimiser l’activité d’agriculteur de son mari, Australien - que le projet prendra forme en 2004.

Avant, il y eu tout un travail de réflexion puis de prospection pour trouver le lieu qui cadrerai au mieux avec leurs souhaits : plus au sud que la Haute-Loire mais pas trop éloigné, sur un territoire touristique, jalonné de sentiers de randonnée, un endroit tranquille où la scolarisation des enfants reste possible…Le coup de cœur pour cette grosse bâtisse située sur les hauteurs de Chirols fut à la mesure de l’ampleur des travaux à réaliser ! Deux ans de chantier pour arriver à cette ferme auberge pleine de charme, à la table gourmande et à la capacité de 21 couchages répartis en 5 chambres Tout en conduisant les travaux, il a fallu relancer la petite exploitation agricole pour fournir la table en viande, légumes et fruits !

« De fait, j’étais au départ plus sur une idée d’hébergement, mais la saison des randonnées est assez courte alors que les gens mangent toute l’année ! La vente de leur précédente maison leur permet d’être en autonomie financière, de se ménager ainsi des périodes de vacances, du temps pour le reste. En tant qu’agriculteurs (Pascale a le statut de conjointe collaboratrice/agricultrice), ils ont bénéficié de la DJA et d’un emprunt à 2%. Côté aides, ils ont obtenu un soutien du Conseil général, de la Région, d’Ardèche méridionale et du programme Leader +.

Pascale a suivi une formation en cuisine et en comptabilité (agricole). « Je cuisine beaucoup mais il faut reconnaître que la table nous a permis de financer le reste » souligne Pascale.

En un an, 3000 personnes sont venues déguster sa cuisine colorée et inventive dont beaucoup de locaux. « Pour moi, l’évolution idéale serait d’aller plus vers le gîte d’étape, avec l’organisation d’un portage de bagages entre deux gîtes, d’une mise en réseau des structures d’accueil… ».

En attendant, Pascale met en garde ceux qui sont tenté par l’aventure : « il faut avoir les mains libres, du temps, de l’énergie…surtout ne pas se lancer dans le truc avec des enfants en bas âge. » Pascale et son mari se sont donnés le temps et les aînés viennent chaque été pour donner un coup de main !

- Pascale Buvry - Gîte d’étape/ferme auberge
Aubignas
07380 Chirols
04 75 94 56 01

 

 Retour á la page précédente  Haut de page