Aller au contenu Aller au sous menu Aller aux menu divers

Portail de l'Accueil - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Vivre et créer dans les Monts d'Ardèche. Une autre vie s'invente ici.

Contenu

AccueilProgramme Leader > Les actions Leader > S’appuyer sur les patrimoines comme facteur de développementParcours d’interprétation des terrasses de Désaignes

Imprimer

Parcours d’interprétation des terrasses de DésaignesProgramme Leader

 

Panneau d'interprétation et cabane
Panneau d’interprétation et cabane


La réalisation de ce parcours d’interprétation s’insère dans un projet de création d’activités et d’emplois à partir d’un potentiel foncier : des terrasses en déshérence. Démarré en 2004, il ouvre officiellement au printemps 2011 avec la fête des 10 ans du Parc des Monts d’Ardèche.

Ce parcours d’interprétation se situe dans le cadre du projet de restauration d’un coteau en terrasses de Désaignes, qui comprend un volet agricole (plantation de vigne et installation d’activités agri-rurales) et un volet social et culturel (collecte de mémoire et travail avec les écoles, restauration d’une maison de vigne et ouverture du sentier par un chantier d’insertion). Le volet « interprétation » a pour but de valoriser et donner du sens à une visite touristique, en utilisant notamment les résultats de la collecte de mémoire réalisée par l’ethnologue Sylvette Béraud-Williams et les travaux des enfants des écoles.

"Aline au pays Vermeil" constitue ainsi un lien étroit entre l’histoire des terrasses et celle du village de Désaignes. C’est le récit d’un retour aux sources d’Aline, fille de Jean et Marie-Louise, personnages fictifs créés à partir des témoignages recueillis par une ethnologue et évoquant les années 50 et le lien qui unissait en ce temps là, le village de Désaignes et les terrasses de vignes.

Panneau
Panneau

« Un jour alors qu’Aline cherche quelque chose dans le grenier elle découvre un étrange livre en forme de miroir sur lequel il est écrit : « Pour Aline voyage au pays Vermeil. Suis-moi du cœur pour voir encore, sur la pente douce au midi, la vigne qui nous fît éclore, ramper sur le roc attiédi… ». Très intriguée Aline ouvre le livre, il évoque un jardin merveilleux le Pays Vermeil. Qu’est-ce que ce pays Vermeil ? Et pourquoi ses parents ne lui en ont-ils jamais parlé ? Étrangement lorsqu’elle se plonge dedans tout un pays se met à s’animer et à vivre sous ses yeux. Pour en savoir plus, faites comme Aline, procurez-vous « le miroir magique » pour découvrir l’histoire de Jean et Marie-Louise au temps du jardin. Ensuite vous pourrez prendre, comme Aline, le chemin des vignes, pour une balade découverte. Les enfants auront en plus un carnet et un miroir magique pour fabriquer une potion magique qui aidera le pays Vermeil à se ranimer. »

Le programme Leader a permis d’accompagner la réalisation du parcours d’interprétation : consultez le bilan de cette belle aventure, démarrée en 2004 et inaugurée en 2011.

Le projet de valorisation des terrasses en images

Découvrez en images et par des témoignages comment la valorisation d’un coteau en terrasses à Désaignes permet de faire émerger des activités : L’émergence d’activités, un reportage vidéo réalisé par Virtuoses.TV pour illustrer le programme européen Leader "Vivre et créer dans les Monts d’Ardèche".

Les documents attachés

Document PDF - 1022.6 ko - Publié le 17 mai 2011

 

 Haut de page