Aller au contenu Aller au sous menu Aller aux menu divers

Portail de l'Accueil - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Vivre et créer dans les Monts d'Ardèche. Une autre vie s'invente ici.

Contenu

AccueilVivre et créer dans les Monts d’Ardèche > Créer > Portraits de créateursMatthieu Mendras - Menuisier ébéniste

Imprimer

Matthieu Mendras - Menuisier ébéniste

 
Enfant du pays, Matthieu Mendras a 27 ans et passé presque toute sa vie à Pranles à une quinzaine de kilomètres de Privas.
Matthieu Mandras
Matthieu Mandras

En mai 2007, après un BP de menuisier assorti d’une formation à l’Ecole Supérieure d’Ebénisterie d’Avignon et trois années chez un menuisier de Beauvène, il « se met » à son compte, et construit son atelier sur une parcelle appartenant à ses parents, dans sa commune d’origine.

« Une installation sur le bassin privadois m’aurait sans doute apportée un plus grosse clientèle, mais l’investissement était trop important » explique Matthieu. En faisant l’économie de l’achat du terrain il a pu privilégier le bâti et l’adapter à ses souhaits.

Les tracasseries et les lenteurs autour du permis de construire l’on décontenancé…Toutes les machines et les outils que compte l’atelier sont d’occasion, achetées à un artisan de Lamastre qui partait à la retraite

Côté statut, Matthieu a opté pour une EURL (société à associé unique). Il a bénéficié d’une aide Leader + à hauteur de 15 % de ses investissements. Un peu plus d’un an après son installation, le bilan financier est positif mais ses revenus sont encore insuffisants.

« Aujourd’hui c’est possible par ce que je vis seul, sans enfant, et qu’au besoin mes parents sont à côté… ». Mais il est optimiste, le fait d’être connu sur ce territoire est un plus. « On me fait confiance, le bouche à oreille fonctionne bien. »

Si c’était à refaire, il approfondirait plus l’étude en amont dans le but d’essayer de développer d’aspect créatif de son métier, alors qu’aujourd’hui, à son grand regret, il est plus menuisier qu’ébéniste, l’activité alimentaire prenant le dessus sur le reste : « Il est plus facile de se passer d’un beau meuble que d’un escalier… ».

- Matthieu Mendras - A L’Orée du bois
Les Rebouls
07000 Pranles
04 75 30 85 14

 

 Retour á la page précédente