Aller au contenu Aller au sous menu Aller aux menu divers

Portail de l'Accueil - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Vivre et créer dans les Monts d'Ardèche. Une autre vie s'invente ici.

Contenu

AccueilVivre et créer dans les Monts d’Ardèche > Créer > Portraits de créateursMarion Chapel - Apicultrice récoltante

Imprimer

Marion Chapel - Apicultrice récoltante

 
Marion Chapel caresse depuis l’adolescence le rêve de créer une « ferme d’abeilles ».
Marion Chapel
Marion Chapel

Sa passion du sport collectif, des impératifs économiques et professionnels lui feront quitter l’Ain où elle est née pour la mener à Marseille et Paris en passant par Bordeaux…

Diverses expériences dans le monde du travail dont plusieurs années dans le social lui donnent la maturité et le recul nécessaire pour, aux portes de la trentaine, avoir la certitude qu’elle ne se réalisera que dans un métier en contact direct avec la nature, respectueux du monde vivant. Elle prend alors la direction de l’Ardèche pour se former et travailler chez une apicultrice de renom à Chalencon. Plusieurs années passent avant qu’elle ne se lance dans une première activité apicole en "amateur", dans des locaux peu adaptés, avec un statut de cotisante solidaire auprès de la MSA. Décidée à réaliser son projet en bonne et due forme, elle cherche un terrain agricole, rencontre maires et élus « il faut sentir l’énergie d’une commune, la volonté des décideurs à soutenir la création d’activité… » et trouve « sa » place sur les belles hauteurs du village médiéval de Désaignes.

Elle a la chance d’avoir un soutien financier et moral important dans sa famille : « à près de 50 ans, il ne faut malheureusement plus compter sur des aides à l’installation » dit-elle. Elle bénéficie aussi d’accompagnements à la création d’activité bien adaptés à ses besoins (chambre d’agriculture à Tournon et le Site de proximité CeDRE à Lamastre). Enfin, le maire de la commune l’épaule efficacement dans ses démarches.

Innovante dans ses produits transformés et ses projets d’accueil, elle reçoit une aide à l’investissement de la Région (aide agraire). « Aujourd’hui, on ne peut pas vivre que du miel dans une petite structure comme la mienne où je choisis de pratiquer une apiculture extensive dans l’esprit de la bio-dynamie, aussi l’option « multi-activité » s’impose » explique Marion, d’où la transformation d’une partie de sa production de miel en guimauve et nougat et un projet ambitieux d’accueil largement ouvert aux handicapés (la nouvelle miellerie est aux normes d’accessibilités).

La construction et l’aménagement des locaux touchent à leur fin et « la ruchée des bruisses » a ouvert en 2009… mais les abeilles qu’abritent les 200 ruches de Marion n’ont pas attendu l’inauguration officielle ! Comme la maîtresse des lieux, laborieuses et infatigables, elles travaillent pour vous régaler la saison prochaine.

- La ruchée des bruisses
Rouveyrol
07570 Désaignes
06 80 83 69 14
Courriel : marion.la-ruchee-des-bruisses@laposte.net

 

 Retour á la page précédente  Haut de page