Aller au contenu Aller au sous menu Aller aux menu divers

Portail de l'Accueil - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Vivre et créer dans les Monts d'Ardèche. Une autre vie s'invente ici.

Contenu

AccueilVivre et créer dans les Monts d’Ardèche > Créer > Portraits de créateursLes Chopes du moulin - microbrasserie artisanale

Imprimer

Les Chopes du moulin - microbrasserie artisanale

 
Les Chopes du moulin c’est l’histoire de trois garçons, deux frères bourguignons et un copain jurassien, formés à l’environnement et au tourisme et qui depuis longtemps rêvaient de « monter une brasserie ».

Une complicité certaine, une formation « sur le tas » chez un brasseur Québéquois et un coup de cœur pour ce bâtiment situé au porte de Lamastre…La SARL est créée en 2004, l’ouverture des « chopes » en mai 2005. « Ce bâtiment a une histoire (ancien moulin à farine en fonction jusqu’en …..), il offre la possibilité de visites commentée (toutes les machines de la minoterie sont en place).Pour la brasserie, l’alimentation de nos cuves avec de l’eau de source (source du Rocher) est une chance rare » explique Yan Bénas.

Côté pratique, les trois copains ont joué du système D : matériel d’occasion, bricolage (les brûleurs pour chauffer les cuves sont de simples brûleurs à paëlla), etc. « Il ne faut pas hésiter à créer mais il faut être réaliste et commencer petit. Ne pas investir et s’endetter au-delà du possible. »

D’ailleurs, si c’était à refaire, ils ne solliciteraient aucune aide si ce n’est l’aide logistique très efficace du Site de proximité : « Nous avons bénéficié d’un prêt « Eden » et un prêt d’honneur nous est passé sous le nez : c’était finalement une chance car aujourd’hui nous ne sommes pas engloutis sous les dettes. » Créer à plusieurs, c’est une force mais cela implique d’avoir longuement mûri et discuté du projet, à court et à long terme, d’avoir aussi envisagé le pire !

« Nous arrivions tous et toutes (les compagnes sont forcement impliquées) en pays inconnu, nous avons cohabité ou plutôt campé plusieurs mois dans les locaux de l’entreprise…Cela restera inscrit comme une aventure familiale, humaine, morale et financière ! ».

Dans leur prévisionnel, l’année 2008 devait les faire « décoller », ils ont même acheté une licence 4 pour améliorer l’accueil…la fermeture du Mastrou [1] vient un peu contrarier leurs ambitions. « Mais nous n’allons pas vivre dans l’attente de son retour, il y a des choses à faire sans lui ! »

Aujourd’hui, les chopes du moulin produisent 30 000 litres de bière par an, vendus essentiellement sur le canton et par le biais d’un bar associatif. C’est un artiste local, Patrick Letourneur qui a dessiné des étiquettes qui habillent les bouteilles de bière. La mise en réseau des compétences, c’est un peu le fer de lance des trois copains. « 

Aujourd’hui, ce qui nous aimerions c’est la reconnaissance et la valorisation du patrimoine industriel que représente Les Chopes du moulin. » Cela leur permettrait une pluriactivité, toujours plus sûre sur un plan économique.

- Les Chopes du moulin
21, rue Vincent d’Indy
07270 Lamastre
04 75 06 56 60
www.visitez.leschopesdumoulin.com

[1] Le « Mastrou » était un train touristique qui amenait un flux important de visiteurs dans toute la vallée du Doux et particulièrement à Lamastre. Des difficultés techniques et financières ont imposé la suspension de son activité au printemps 2008, pour une durée non déterminée.

 

 Retour á la page précédente  Haut de page