Aller au contenu Aller au sous menu Aller aux menu divers

Portail de l'Accueil - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Vivre et créer dans les Monts d'Ardèche. Une autre vie s'invente ici.

Contenu

AccueilVivre et créer dans les Monts d’Ardèche > Créer > Portraits de créateursHélène et Fabrice Montauriol - éleveurs de pur sang arabes

Imprimer

Hélène et Fabrice Montauriol - éleveurs de pur sang arabes

 
Fabrice est un enfant de Jaujac mais Hélène vient du Nord. Les chevaux sont au cœur de leur rencontre et leur passion pour la race des pur sang arabes a lié leur destinée.
Hélène et Fabrice Montauriol
Hélène et Fabrice Montauriol

Au départ, l’activité principale de Fabrice est la maçonnerie, mais depuis l’achat de leur première jument, il y a presque 10 ans, le couple fait naître et vend des pur sang arabes dont les meilleurs tiennent l’affiche des concours de modèles et allures. Ils ont même été les heureux propriétaires de Mahalim Ibm Hallim, un des plus prestigieux étalon de ces dernières années, qui a participé à deux championnats du monde dans cette discipline. C’était d’ailleurs le seul étalon qui avait un fan club ! « C’était, car hélas, l’un des plus beaux étalons français est subitement décédé à quelques mois des grands rendez vous internationaux où il aurait fait parti des favoris. » Une véritable catastrophe pour le couple – Mahalim leur ouvrait toutes les portes, les avait mis en contact avec les plus grands, plaçant sous les projecteurs ce petit élevage d’une vallée d’Ardèche, pourvoyeur de champions…– qui a du faire preuve d’une très grande volonté pour se remettre « en selle ».

Ils gardent en tête le rêve d’un descendant de Mahalim, fréquentent les salons spécialisés et font naître des pur sang pour les vendre : deux étalons et quatre poulinières, c’est deux à trois poulains chaque année. Marqués par ce terrible coup du sort, ils décident dans un même temps de diversifier leurs activités en se tournant vers l’accueil de groupes de cavaliers d’endurance. Alors qu’un gîte d’une capacité de six personnes et deux écuries sont en fonctionnement, un second gîte conçu pour dix personnes ouvrira à partir de juillet 2010. « L’environnement autour de Jaujac est particulièrement adapté à la pratique de cette activité de pleine nature car il y a un très grand nombre de pistes possibles », explique Fabrice. La population ne voit pas toujours les choses de la même façon : « Localement, on nous a plutôt mis des bâtons dans les roues… ». Pas de subventions donc, juste beaucoup de travail pour arriver à nettoyer suffisamment de surface pour mettre les chevaux « aux prés », sur des zones plates. Dans le milieu du pur sang, l’information circule bien et aujourd’hui on vient de loin pour le négoce de poulain ou, tout simplement pour un séjour équestre. « Nous travaillons beaucoup grâce à internet…c’est de cette façon que nous avons eu des clients Chinois, Brésiliens… »

Le choix d’une activité « marginale » ou très spécifique est parfois difficile à mener dans un endroit éloigné des grands pôles. Cependant aujourd’hui, le développement des nouvelles technologies de communications allié à la richesse patrimoniale d’un territoire ont permis à Hélène et Fabrice de construire leur rêve et de travailler sans s’expatrier.

- Hélène et Fabrice Montauriol, éleveurs de pur sang arabes
Domaine des Hugoux
07380 Jaujac
04 75 93 26 70 - 06 18 24 26 51
http://ddharabians.oldiblog.com
helene.spriet@free.fr

 

 Retour á la page précédente  Haut de page