Aller au contenu Aller au sous menu Aller aux menu divers

Portail de l'Accueil - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Vivre et créer dans les Monts d'Ardèche. Une autre vie s'invente ici.

Contenu

Imprimer

Guy Rondier - Commerce multiservice

 
Après 25 années passées comme vendeur de fruits et légumes pour une multi nationale installée à Orléans, Guy est touché par les plans sociaux.
Guy et Isabelle Rondier
Guy et Isabelle Rondier

A l’issue d’entretiens avec un cabinet conseil, Guy qui est depuis longtemps dans la vente, réalise qu’il souhaite mettre à profit cette expérience à travers la reprise d’un commerce multiservice. Aux portes de la cinquantaine, c’est un vrai tournant dans sa vie, l’envie de repartir sur d’autres bases.

Ce projet est largement partagé par sa compagne qui comme lui en a « ras le bol de la ville ». La foire de Limoge en 2003 leur offre des pistes. Il retiennent trois régions : le Cantal, l’Ariège et l’Ardèche.

C’est finalement l’Ardèche qui a leur préférence et tout spécialement Saint-Martin de Valamas où les propriétaires du multiservice font valoir leur droit à la retraite. Guy et Isabelle aiment les paysages autant que la tranquillité de cette vallée. Le Site de proximité leur apporte un soutien efficace, entre autre pour monter les dossiers de demande d’aides au quelles ils pouvaient prétendre : Ardèche initiatives, 1000 et un talents, GRC (Région) et une aide du Conseil général de l’Ardèche (pour l’achat des banques froides), autant de réponses favorables, autant de coups de pouce pour bien démarrer.

Une fois dans les murs, Guy s’est attaché à redynamiser son commerce rebaptisé « La Bouta » [1] , à mieux répondre aux demandes des habitants.

Résultat : quelques 400 références en plus dans les rayons et depuis deux ans une petite « cabane » de boisson fraîches et glaces sur les berges du plan d’eau. Aujourd’hui le couple est devenu un maillon indispensable à l’économie locale et tout simplement à la vie de Saint-Martin de Valamas ! « Le plus important pour moi était de trouver la région où nous allions nous plaire. Quand on aime l’endroit où l’on vit, on peut s’investir vraiment ! ».

- Guy Rondier Commerce multiservice
Rue Garail
07310 Saint Martin de Valamas
04 75 30 42 31

[1] La Bouta était le nom d’une outre en peau de chèvre, qui servait à transporter le vin à dos de mulet, d’où le nom de : vallées des Boutières.

 

 Retour á la page précédente