Aller au contenu Aller au sous menu Aller aux menu divers

Portail de l'Accueil - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Vivre et créer dans les Monts d'Ardèche. Une autre vie s'invente ici.

Contenu

AccueilVivre et créer dans les Monts d’Ardèche > Créer > Portraits de créateursGuilaine They Durand - conteuse professionnelle

Imprimer

Guilaine They Durand - conteuse professionnelle

 
Sous le statut d’intermittent du spectacle, Guilaine They Durand, la belle cinquantaine, vit aujourd’hui de son métier de « conteuse » et de tout ce qui touche au travail de mémoire. Une activité lentement construite au fil des ans, au plus profond du territoire, sur les chemins de l’oralité, comme s’écrivent et vivent les histoires…
Guilhaine Durand
Guilhaine Durand

« Avec la passion, on peut tout faire ». Ce pourrait être le titre d’un conte, tels ceux racontés par Guilaine aux quatre coins d’Ardèche mais aussi dans les départements limitrophes. Nîmoise d’origine, directrice de centres culturels de formation, elle s’installera dans un premier temps à Privas. Avec le livre pour support, elle va tenter de développer des animations de quartier. Elle travaille sur l’analyse du conte, suit des stages, remporte le « Prix de la parole », crée des spectacles pour enfants…mais ne reçoit pas d’écho favorable du côté de la ville préfecture : « l’argent manquait pour la culture, ce n’était pas une priorité de l’époque… ». Finalement, elle franchit le Col de l’Escrinet, s’installe à Aubenas avec un désir encore plus fort de faire quelque chose autour du conte. La rencontre avec un musicien qui met les histoires en musique, la découverte d’un lieu (un facteur, amoureux des beaux récits, lui prête un local adapté), très vite la création de son association « Couleur de mots » et en 1998 du festival « passeport pour le conte » concrétisent cette aventure. Il a fallut attendre d’avoir suffisamment de spectacles à son actif, suffisamment de contrats, pour obtenir le statut d’intermittent du spectacle : « Ce statut, c’était à la fois une reconnaissance, une crédibilité et la possibilité de vendre son travail. Avant, on faisait passer un chapeau aux spectateurs… »

Trente spectacles montés entre 1992 et 2002, les plus grands conteurs invités au sein du festival, des contrats avec les bibliothèques, les foyers de personnes âgées ou de quartier, les centres de cure thermale, les musées et maisons thématiques, un travail de collectage et de réécriture pour le Parc…Guilaine a désormais de multiples occasions de mettre les histoires en parole mais elle insiste sur le fait que seule la passion, une détermination à toute épreuve et le temps lui ont permis d’atteindre son but : le conte la fait pleinement vivre intellectuellement…et plus partiellement, financièrement. Comme souvent, dans le choix d’une activité artistique, un revenu annexe reste indispensable.

- Guilaine They Durand, conteuse professionnelle
5 place du Général de Gaulle
07200 AUBENAS
Guilaine07@aliceadsl.fr
06 87 56 78 50

 

 Retour á la page précédente