Aller au contenu Aller au sous menu Aller aux menu divers

Portail de l'Accueil - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Vivre et créer dans les Monts d'Ardèche. Une autre vie s'invente ici.

Contenu

AccueilVivre et créer dans les Monts d’Ardèche > Créer > Portraits de créateursFanny Metrat et Manu Fayard - agriculteurs

Imprimer

Fanny Metrat et Manu Fayard - agriculteurs

 
"Nous sommes heureux de faire revivre une montagne" se plaisent à dire Fanny Metrat et Manu Fayard, deux jeunes agriculteurs nouvellement installés près d’Antraïgues-sur-Volane. Pas de fatalité, les Monts d’Ardèche sont une terre d’agriculture où les jeunes viennent et s’installent.
Manu et Fanny, agriculteurs à Antraïgues
Manu et Fanny, agriculteurs à Antraïgues

Depuis leur rencontre au Lycée agricole Olivier de Serre à Aubenas, leur projet agricole s’est construit au rythme de nombreuses rencontres autant techniques qu’humaines. Du Burkina Fasso où ils participaient à un projet de développement agricole, aux estives alpines où, comme bergers, ils gardaient les troupeaux transhumants, leur projet d’installation les a amené dans les Monts d’Ardèche.

Grâce à l’accompagnement des organismes agricoles, ils ont pu reprendre l’exploitation agricole d’un éleveur-castanéïculteur en retraite. Séduit par leurs compétences techniques et leurs idées, ce dernier les a pris sous son aile pour que les conditions de transmission de la ferme se fassent pour le mieux. "Le fermage, c’est pour nous un statut essentiel " précise Fanny qui dispose désormais de plus de 100 ha sans pâtir des charges importantes liées à leur achat. "Les gens doivent prendre conscience qu’ils peuvent louer leur terres pour permettre d’installer des jeunes" renchérit elle. Leurs agneaux et leurs produits transformés à base de châtaignes en production biologique sont vendus directement aux AMAP* de Vals et d’Aubenas. Fanny et Manu sont conscients que la qualité de leur produits et la relation privilégiée avec les consommateurs sont les garants de la perennité des exploitations agricoles ardéchoises.

Fruit d’une longue réflexion, soumis à de nombreuses difficultés, les projets d’installation agricoles dans les Monts d’Ardèche sont l’affaire de tous. Elus, consommateurs nous devons prendre la mesure de la nécessité d’accueillir et d’accompagner les jeunes désireux de devenir paysans pour que les Monts d’Ardèche soit toujours un territoire agricole vivant et attractif.

*AMAP : Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne

- Fanny Metrat et Manu Fayard
Quartier Mazoyer
07530 Antraigues-sur-Volane
04 75 37 95 85

 

 Retour á la page précédente