Aller au contenu Aller au sous menu Aller aux menu divers

Portail de l'Accueil - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Vivre et créer dans les Monts d'Ardèche. Une autre vie s'invente ici.

Contenu

Imprimer

Damien Mougey - boucher/charcutier

 
Né en Haute-Saône, boucher charcutier de formation, Damien Mougey a été employé durant plusieurs années (dans sa région d’origine puis en Savoie et sur la Côte, en saisonnier) avant de décider de reprendre un commerce pour être son propre patron.
Damien Mougey et sa femme
Damien Mougey et sa femme

C’est un peu le hasard qui a conduit Damien et sa femme sur la place de Désaignes… le coin leur a plu, l’affaire fut conclue ! C’était en 2001 et depuis Damien a mis au point plusieurs créations : saucisson au Picodon (3 médailles d’argent), saucisson au Saint-Joseph (médaille d’or). En reprenant un commerce sain, indispensable à la vie de l’ensemble des habitants, il savait ne pas prendre de gros risques.

« Nous avons bénéficié de l’aide aux jeunes créateurs (Région) et d’une aide spéciale du Conseil général pour le maintien en activité du dernier commerce du village. » Le jeune couple rattache leur réussite à la fois à leur implication dans la vie locale et au respect des traditions – « Il ne faut pas tout vouloir bousculer ! Oser un peu d’innovation de temps en temps, mais pas plus. »

Satisfaits de cette première expérience à leur compte, de la qualité de vie dans cette vallée d’Ardèche aux forts atouts touristiques, Damien et son épouse reconnaissent cependant qu’il semble difficile de développer davantage leur affaire.

« Il y a une vraie dynamique au niveau de la population, surtout des jeunes, mais "la saison" se joue entre le 14 juillet et le 15 août et cette période semble bien difficile à étirer ! »

Charcuterie Mougey
Le Village
07570 DESAIGNES
04 75 06 62 79

 

 Retour á la page précédente