Aller au contenu Aller au sous menu Aller aux menu divers

Portail de l'Accueil - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Vivre et créer dans les Monts d'Ardèche. Une autre vie s'invente ici.

Contenu

AccueilVivre et créer dans les Monts d’Ardèche > Créer > Portraits de créateursConfluence Services - entreprise de services à domicile

Imprimer

Confluence Services - entreprise de services à domicile

 
Née en juin 2007 et située à Joyeuse, Confluence Services est une association de services à domicile « pour faciliter la vie au quotidien ». Garde d’enfants, soutien scolaire, ménage, petits travaux, ouverture et mise en fonctionnement de résidence secondaire… les prestations sont diverses et multiples.
Services à domicile
Services à domicile

Les fondatrices de cette structure, Fabienne Segui et Véronique Ramsamy, se sont lancées avec une connaissance pointue de la problématique. « En 2005/2006, au moment de la mise en place des nouveaux dispositifs d’aide à la personne (loi Fillon) et avec l’aide de la Direction Départementale du Travail, nous avons effectué dans le cadre du Site de proximité AMESUD une étude autour de « qu’est-ce que le service à la personne pouvait générer en terme d’emploi ». Il s’agissait de faire le point sur ce qui manquait, de faire de la détection d’offre d’activité ». Cette étude a fait apparaître des pistes sérieuses. Il a fallut ensuite trouver le type de statut et la forme juridique qui pouvait servir de cadre au projet, au travers de la loi Borlo et afin d’obtenir un « agrément qualité ». Si le mode associatif a été retenu dans un premier temps, Confluence Services devrait évoluer vers une SCIC, une société coopérative d’intérêt collectif dans laquelle les collectivités peuvent prendre une part de capital. « Cela nous permettrait d’élargir notre activité en répondant aux besoins des personnes, mais aussi des entreprises et des collectivités ». Un an après sa création, Confluence Services édite une quinzaine de fiches de paie par mois, soit 5 équivalents temps plein, et la progression est constante. Fabienne et Véronique ont volontairement restreint le périmètre d’intervention au pays « Joyeusain » afin de pouvoir être réactives à toutes les demandes. « La pérennité de notre activité tient, à court terme, au soin que nous portons aux recrutements de nos salariés – nous engageons notre responsabilité en envoyant ces personnes chez nos clients - et à plus long terme, au maintien de la réduction d’impôt ou crédit d’impôt (50% du coût total de la prestation)… ».

- Confluence Services
Route Nationale
07260 JOYEUSE
04 75 35 13 70
www.confluence-services.com

 

 Retour á la page précédente