L’association AIDER est soutenue par le programme européen Leader pour expérimenter et mettre en place un programme de cohabitation intergénérationnelle sur le territoire des Monts d’Ardèche.
Vous souhaitez aider les séniors de votre commune à bien vieillir à leur domicile et favoriser l’installation de nouveaux-venus sur le territoire ? Développez le logement solidaire chez l’habitant.
AIDER propose aux communes, intercommunalités et associations du Parc des Monts d’Ardèche de les accompagner dans la mise en œuvre d’un service de cohabitations. Vous bénéficierez ainsi des 6 ans d’expérience de l’association dans la gestion du programme « Cohabitons en Drôme-Ardèche ».
« L’un offre une chambre, l’autre de sa présence »
Il s’agit d’un hébergement à titre gracieux d’un jeune (stagiaires, salariés, étudiants en alternance, volontaires en services civiques, etc.) par une personne âgée en contrepartie d’un engagement de présence et d’échanges ne se substituant pas aux services professionnels d’aide à la personne.
Ce binôme se partagent les tâches de la vie quotidienne afin de vivre une cohabitation harmonieuse (une participation financière aux frais peut-être demandée à la personne hébergée).
La cohabitation est appréciée des séniors car elle leur permet de profiter de leur domicile, tout en allégeant certaines contraintes du quotidien, notamment le sentiment de solitude. Certains séniors expriment aussi la joie de se sentir utile. La cohabitation est également appréciée des jeunes car elle leur permet de rencontrer des personnes d’une autre génération, d’être accueillis sur le territoire dans lequel ils s’installent, d’être logés dans la convivialité et à moindre coût. Elle leur permet également d’être dans la solidarité vis-à-vis des hébergeurs à qui ils apportent une aide, une présence chaleureuse. Dans cet échange, la solidarité et l’utilité sociale sont réciproques.
Les communes (notamment les CCAS), les intercommunalités et les associations locales grâce à un accompagnement sur mesure avec des outils, des formations disponibles et adaptables aux structures.
Sandrine LAVALLE
AIDER
Ecosite du Val de Drôme
26400 Eurre
Téléphone : 04 75 40 99 24
Courriel : secretariat@aider-initiatives.fr
Site internet : www.aider-initiatives.fr
Téléchargez la plaquette recto et verso, l’affiche, le bilan synthétique 2011, et la lettre d’information de Cohabitons en Drôme-Ardèche de mars 2012.
Visionnez le reportage diffusé au journal de 13h de TF1 le 27 mars 2012 ou encore le reportage du Prix B2V décerné à ce projet.