Aller au contenu Aller au sous menu Aller aux menu divers

Portail de l'Accueil - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Vivre et créer dans les Monts d'Ardèche. Une autre vie s'invente ici.

Contenu

AccueilVivre et créer dans les Monts d’Ardèche > Créer > Portraits de créateursClaire Colomb - fromagerie et crèmerie

Imprimer

Claire Colomb - fromagerie et crèmerie

 
Originaire des Bouches du Rhône, Claire a longtemps travaillé en binôme avec son mari sur leur exploitation caprine située à quelques kilomètres des Vans. Deux grands enfants et 130 chèvres plus loin, un peu comme une blague, un défi partagé par le couple, l’idée naît d’ouvrir une fromagerie.
Claire Colomb
Claire Colomb

Le fond de commerce est trouvé, une personne est embauchée sur l’exploitation pour remplacer Claire qui, fonceuse et dynamique, suit le stage « installation » proposé par la Chambre de commerce et part visiter les laiteries d’Auvergne, de Haute-Loire…ses futurs fournisseurs, en plus des petits producteurs locaux. Moins de 6 mois se sont écoulés entre l’idée de ce projet et l’ouverture de la crémerie, le 4 mars 2006 ! Pas de dossier d’aides, un emprunt de 40 000 € pour l’achat des banques froides et les petits travaux d’aménagement. Un seul regret : ne pas être situé plus près de la place du marché, le vrai cœur des Vans, surtout en période estivale. Mais doucement les habitants ont appris le chemin qui mène à la fromagerie. Comme souvent sur ces territoires à forte activité touristique, « l’été, c’est un peu la folie, la boutique est ouverte tous les jours, je ne touche pas terre !... Le reste de l’année, j’en profite pour faire la saisie comptable de nos deux activités. Il m’arrive aussi de donner un coup de main sur l’exploitation. » Claire s’implique dans la vie de la cité à travers l’Union des commerçants : l’aligot géant qu’elle organise une fois par an depuis son installation rencontre un franc succès. Abonnée dès le départ à une revue professionnelle, elle y puise toute l’information nécessaire en ce qui concerne les obligations sanitaires, la formation, les innovations. « C’est un outil important, un lien pour ne pas se retrouver isolé. »

Quelques conseils à ceux qui voudraient créer ce type d’activité : chercher autant que nécessaire un ou des fournisseurs de confiance, ne pas se cantonner aux seuls produits locaux et surtout…ne pas craindre le froid ! » souligne Claire avec humour.

- Claire Colomb, fromagerie et crémerie
10 Place Henri Thibon
07140 Les Vans
04 75 38 79 14

 

 Retour á la page précédente