Aller au contenu Aller au sous menu Aller aux menu divers

Portail de l'Accueil - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Vivre et créer dans les Monts d'Ardèche. Une autre vie s'invente ici.

Contenu

AccueilVivre et créer dans les Monts d’Ardèche > Créer > Portraits de créateursCéline Leynaud et Alain Heuduin - Chambre d’hôtes et week-end à thème

Imprimer

Céline Leynaud et Alain Heuduin - Chambre d’hôtes et week-end à thème

 
La création de la table et chambres d’hôtes réalisée par Céline et Alain est l’exemple même du projet réfléchi, construit pour durer !

Le contraire d’un coup de tête ! Tous deux viennent du sud de la France, elle a une maîtrise d’arts, lui était chef de culture (formation agricole). Un projet de vie voulu en zone rurale où il serait possible d’avoir des enfants et de travailler ensemble dans un lieu harmonieux. Un projet qui dès le départ était défini pour s’articuler autour de la production maraîchère (pour fournir la table), de l’accueil, mais aussi d’animations thématiques (stage picodon, stage couteau et petite ferronnerie). « 

Autant pour se différencier que pour développer notre activité en basse saison », explique Céline 25 ans, enceinte de leur deuxième enfant. Alain, 35 ans, a dans le cadre des mesures mises en place à la suite d’un licenciement, suivit une formation « Création d’activité touristique en milieu rural ». ils partent ensuite à la recherche de « la maison ». Ils en visitent une cinquantaine entre la Loire, l’Ardèche et les Alpes de Hautes Provence. Le Salon d’activité en milieu rural de Limoge les met sur la piste : une ferme est à vendre à Arcens. Ne connaissant pas le coin ils commencent par y résider 4 mois en location, histoire de se faire une idée…

Dans les dates, leur aventure correspond à la création du PNR des Monts d’Ardèche, une philosophie qu’ils partagent « presque une éthique pour nous » souligne Alain. Ils participent aux commissions Parc, aux rendez-vous terroir PNR et son candidat à la marque Parc, hébergement et hébergement touristique pour leurs 4 chambres. La maison est achetée en 2002 et s’ouvre à l’accueil en 2004 sous la forme juridique d’une SARL. « La durée des travaux et les travaux eux même resteront dans nos mémoires…Heureusement nous étions deux, sûr de notre projet ! » Difficile aussi le montage des dossiers de demande d’aide, d’exonération et d’emprunts auprès des banques. Ils ont bénéficié de l’Aide à la création d’entreprise (ACCRE) et d’une exonération des charges la première année.

Leur formation leur a permis d’être en contact avec d’autres « chambres et table d’hôtes », des liens se sont créés. Ils ont aussi fait le choix de faire travailler les artisans et producteurs locaux qui, pour certains, interviennent désormais dans les stages. « Une sorte de réseau solidaire ». Le seul bémol à retenir est « le manque de terre à louer.

Bizarrement, alors que nous sommes en pleine zone rurale, nous n’arrivons pas à trouver de quoi développer notre production maraîchère. »

- L’Aïga / Hameau de Mayas
07310 Arcens
04 75 30 80 73

 

 Retour á la page précédente  Haut de page