Aller au contenu Aller au sous menu Aller aux menu divers

Portail de l'Accueil - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Vivre et créer dans les Monts d'Ardèche. Une autre vie s'invente ici.

Contenu

Imprimer

Boulangerie-pâtisserie à Rocles

 
Auparavant installés du côté de La Coucourde dans la Drôme, Fabrice fabriquait le pain dans son laboratoire et avec sa femme Nathalie, ils allaient ensuite le vendre sur les marchés, des marchés parfois éloignés, comme celui des Vans ou de Joyeuse. C’est sur l’un d’eux qu’il a appris que la commune de Rocles cherchait désespérément un boulanger qui voudrait bien reprendre le commerce (local communal) fermé depuis deux ans, après une faillite…
Fabrice et Nathalie Lavergne
Fabrice et Nathalie Lavergne

Auparavant installés du côté de La Coucourde dans la Drôme, Fabrice fabriquait le pain dans son laboratoire et avec sa femme Nathalie, ils allaient ensuite le vendre sur les marchés, des marchés parfois éloignés, comme celui des Vans ou de Joyeuse. C’est sur l’un d’eux qu’il a appris que la commune de Rocles cherchait désespérément un boulanger qui voudrait bien reprendre le commerce (local communal) fermé depuis deux ans, après une faillite…Fabrice et Nathalie rachètent le matériel aux enchères pour compléter celui du premier fournil et ils décident de tenter l’aventure de la « sédentarisation » ! Trop contente à l’idée d’avoir bientôt du pain frais sur place, l’équipe municipale se mobilise et en à peine un mois, un plan de réhabilitation des locaux est mis en place (remise à neuf et aux normes électriques) et les travaux sont immédiatement réalisés. Pour cela elle reçoit l’aide du programme européen Leader porté par le Parc. La boulangerie ouvre en juillet 2003. Au début, le couple continue à faire quelques marchés, puis ils abandonnent cette seconde activité car Fabrice décroche plusieurs marchés publics – hôpitaux, écoles - qui lui permettent d’assurer des revenus convenables. Côté boutique, Nathalie trouve qu’il y beaucoup de temps morts, « c’est une autre organisation, avec une plage horaire de travail très étendue, des coups de feu et de longues périodes calmes… ». Aujourd’hui, environ 400 kg de pain sortent chaque jour du fournil où s’activent deux boulangers et deux livreurs. Dans le magasin, Nathalie propose désormais des produits locaux – confitures, tapenade, pâtés - fabriqués de façon artisanale par des producteurs du coin, quelques titres de presse écrite et un minimum d’épicerie. « Vu la configuration de la vallée, il nous paraît normal d’assurer ce petit plus ». Le petit plus c’est aussi le coin salon de thé où l’on peut déguster les pâtisseries traditionnelles et depuis peu, les nouvelles spécialités misent au point dans le laboratoire : biscuits aux noix, citron, miel, sur une base de farine de châtaigne…

Parents d’un petit garçon, le jeune couple est satisfait de son choix professionnel et de leur lieu d’installation. En hiver, le magasin est fermé le mercredi, le samedi et le dimanche après-midi, en été, c’est beaucoup plus compliqué et pour les vacances… « Dans ce genre d’entreprise il faut veiller à trouver le juste équilibre entre le travail et la vie de famille ».

- Fabrice et Nathalie Lavergne - Boulangerie, pâtisserie, salon de thé
Quartier l’Hubac/ Le Thyt
07110 Rocles
04 75 88 18 60

 

 Retour á la page précédente  Haut de page