Aller au contenu Aller au sous menu Aller aux menu divers

Portail de l'Accueil - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Vivre et créer dans les Monts d'Ardèche. Une autre vie s'invente ici.

Contenu

Imprimer

Bassin de vie du Cheylard

 
Situé au cœur de l’Ardèche, au sein de la région naturelle des Boutières, le canton du Cheylard, regroupe environ 6 500 habitants. Ce secteur bénéficie d’une bonne qualité de vie ainsi que d’une économie locale dynamique et variée proposant des opportunités intéressantes d’activités et d’emplois.

Le territoire

Le canton est constitué de 14 communes qui regroupent environ 6 500 habitants (en 1999). Superficie : 173 km² Densité moyenne : 37,7 hab/km² Altitude : de 400 ) 1 200 mètres environ

Le climat

Doté d’un climat très contrasté qui subit des influences méditerranéennes, le canton du Cheylard connaît des intersaisons assez courtes et peut subir des hivers rigoureux et enneigés sur les zones les plus hautes. L’été est souvent sec et bien ensoleillé.

Le paysage

 : On note la présence de nombreuses vallées dont les principales sont celles de l’Eyrieux, de la Dorne et du Talaron celles-ci regroupent la majorité des activités et des habitants. Plus haut, sur les rebords du plateau ardéchoise et de celui de Vernoux-en-Vivarais, les espaces sont plus ouverts et moins accidentés.

Le patrimoine

Ce secteur géographique bénéficie de patrimoines naturels et culturels remarquables qui lui procurent une identité particulière et des atouts touristiques de qualité.

Vie locale

Le canton du Cheylard comptait 6 551 habitants en 1999. Durant les dix dernières années, ce sont les communes situées autour du chef-lieu qui ont gagné le plus de population. Cependant la ville du Cheylard conserve son rôle de bourg-centre et apparaît comme la seule ville des Boutières. Elle concerne plus de la moitié de la population du canton ainsi que les principaux services à la population.

Logement

 : Pour la location ou pour l’achat de maison ou terrain, une recherche de logement nécessite du temps et peut s’avérer fastidieuse : soyez prévoyant ! Les agences immobilières, notaires, mairies, ainsi que les offices HLM sont des relais incontournables (voir rubrique logement).

Services

- Crèche, éducation : halte garderie, crèche et assistantes maternelles, écoles maternelles et primaire, deux collèges, lycées, transports scolaires
- Sécurité : gendarmerie et pompiers
- Santé et social : soins et aides à domicile (ADMR), médecins, pharmacie, dentiste, ambulance, masseur-kinésithérapeutes et infirmières, maison de retraite, hôpital, laboratoire d’analyses, centre médico-social et assistantes sociales
- Emploi : Site de proximité des Boutières, Agence Locale pour l’Emploi de Privas (permanences au Cheylard), Agence d’intérim
- Autres services : La Poste, Trésor Public, banques, assurances, taxis
- Transports routiers collectifs : lignes régulières entre Le Cheylard et St-Martin de Valamas, Privas et Valence

Activités culturelles et de loisirs

Toutes les communes possèdent un réseau associatif permettant aux habitants de se regrouper autour de centres d’intérêt communs : animation, sport, culture, patrimoine, etc.

Pour les animations, manifestations et coordonnées d’associations, se renseigner auprès des mairies et à l’officie de tourisme du Cheylard : 04 75 .29.18.71

Quelques manifestations : course cycliste l’Ardéchoise en juin, le Festival de la Marionnette en juillet, la Cité des Métiers en octobre

Vie économique

Industrie : Le Cheylard constitue avec le canton voisin de St-Martin de Valamas, un pôle industriel important en Ardèche. D’importantes entreprises industrielles de textile et de bijoux y sont en activité.

Aujourd’hui plus de 1 500 salariés œuvrent au sein de ces différentes unités qui ont su s’adapter aux nouvelles contraintes économiques, et qui exportent leurs productions dans le monde entier.

 

 Haut de page

Lettre d'information