Aller au contenu Aller au sous menu Aller aux menu divers

Portail de l'Accueil - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Vivre et créer dans les Monts d'Ardèche. Une autre vie s'invente ici.

Contenu

AccueilVivre et créer dans les Monts d’Ardèche > Découvrir > CartographieBassin de vie de Saint-Sauveur-de-Montagut

Imprimer

Bassin de vie de Saint-Sauveur-de-Montagut

 


- Communauté de communes des Châtaigniers
www.chataigniers.fr
Communauté de communes des Châtaigniers -
Place de l’Eglise,
07190 Saint-Pierreville (France)
Tél : 04 75 65 56 00
Fax : 04 75 65 56 01
Courriel : com.chataigniers@wanadoo.fr

- Communauté de communes d’Eyrieux-aux-Serres :
www.eyrieux-aux-serres.fr
Grande Rue
07360 Les Ollières sur Eyrieux
Tél : 04.75.66.20.99
Fax : 04.75.66.09.57
Courriel : info@eyrieux-aux-serres.fr

Présentation du territoire de la Communauté de communes d’Eyrieux-aux-serres

Le territoire

Au cœur de l’Ardèche et du Parc naturel régional, la Communauté de communes d’Eyrieux aux Serres regroupe des communes de vallée (Eyrieux) et de montagne (un « Serre » étant un mont). Cette collectivité, entièrement classée en zone de montagne, regroupe les 10 communes rurales de Beauvène, Chalencon, Dunière sur Eyrieux, Les Ollières sur Eyrieux, Pranles, Saint-Etienne de Serres, Saint-Maurice en Chalencon, Saint-Michel de Chabrillanoux, Saint-Sauveur de Montagut et Saint-Vincent de Durfort.

Le climat

Le paysage et le patrimoine

Le territoire intercommunal dispose d’une grande richesse paysagère reconnue et d’une histoire très riche (culture protestante, agriculture de qualité, patrimoine de terrasses, industrie textile,…).

Vie locale et services

On remarque un dynamisme culturel de plus en plus rayonnant, avec de nombreuses manifestations tout au long de l’année.

Les services aux personnes, en plein développement comme le montre la construction de la crèche intercommunale, et les 120 associations du territoire dont l’Université Populaire, permettent de faire vivre un lien social très fort.

Logement

La Communauté de communes d’Eyrieux aux Serres compte 3 185 logements, dont 35,4% en résidences secondaires (RP 2006). De 1968 à 2006, le nombre de résidences principales a augmenté de 5,6% alors que dans le même temps, celui des résidences secondaires a plus que doublé en augmentant de 167% ! Les maisons individuelles représentent 86,6% du parc total en 2006.

Le parc de logements est principalement composé de constructions antérieures à 1949 (60,1% des résidences principales). 70,6% des habitants sont propriétaires et 25,8% sont locataires (dont 4,4% en HLM).

Économie et emploi

Comme tous les espaces ruraux, le territoire a été confronté à l’exode rural, phénomène notable des années 1960. L’agriculture, activité principale (vallée très réputée pour ses pêches), a été profondément bouleversée et l’activité industrielle textile s’est développée dans la vallée jusque dans un passé récent. Actuellement, le tissu d’entreprises se caractérise par de nombreuses TPE.

Bien que l’espace intercommunal soit influencé par de nombreux pôles externes, les deux bourgs que sont Saint Sauveur de Montagut et Les Ollières sur Eyrieux sont structurants pour le territoire. En effet, ceux-ci sont capables d’offrir aux communes avoisinantes des emplois (50% de la population active réside sur le territoire), des services et des commerces de proximité.

L’offre d’activités de plein air (pêche en eau vive, canoë kayak, escalade, randonnées…) concourt à l’attractivité touristique et à une forte fréquentation estivale des campings, nombreux gîtes et résidences secondaires.

Des projets d’installation d’activités économiques nouvelles sont en cours, notamment grâce au concours de la Communauté de communes, aux « compétences » clairement orientées vers le développement territorial.

Pour plus de données statistiques sur le territoire, consultez le Portrait de territoire INSEE de la Communauté de communes d’Eyrieux aux Serres

Les documents attachés

Document PDF - 2.1 Mo - Publié le 28 août 2013

 

 Haut de page

Lettre d'information