Aller au contenu Aller au sous menu Aller aux menu divers

Portail de l'Accueil - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Vivre et créer dans les Monts d'Ardèche. Une autre vie s'invente ici.

Contenu

AccueilVivre et créer dans les Monts d’Ardèche > Créer > Portraits de créateursFrançois Crémier - Le Rocher Troué

Imprimer

François Crémier - Le Rocher Troué

 
François Crémier a repris Le Rocher Troué en 2006. A l’époque, ce n’était qu’un petit bar-restaurant, posé sur les bords de la nationale, quelques kilomètres avant les premiers virages du col de la Chavade.
François Crémier
François Crémier

Rien à voir avec ce qu’avait connu François, originaire de l’Hérault et qui, durant des années fut DJ dans l’une des plus grande boite de nuit d’Europe (aux portes de la Suisse)…

Mais en faisant le choix de reprendre un établissement dans le village d’origine de sa femme, ce joyeux luron avait quand même en tête de redonner un peu de « pep’s » à un coin d’Ardèche où les hivers peuvent paraître bien longs ! La réalisation de ce projet passait par l’achat de la maison attenante qui, après travaux, allait devenir une grande salle de restaurant modulable en salle de spectacle : 42 places assises et 100 debout…tout est prêt pour le premier hiver « culturel » de Mayres.

Concert, soirée contes, soirée folk ou crooners « Ma clientèle de soirée a entre 30 et 70 ans et je vais essayer de répondre à leur attente en terme de programmation. »Au début, une soirée par mois et puis très vite François espère augmenter la fréquence.

Pour arriver à la concrétisation de son projet, François a pris de gros risques financiers. « Je sais qu’ici je n’aurai pas de seconde chance, il faut dons que ça marche ! » et de regretter la frilosité des élus les plus proches « Bizarrement, mon projet a été mieux perçu au niveau du Département que dans un environnement immédiat. « Beaucoup d’encouragement aussi du côté du Parc (PNR) et ce n’est pas rien que le soutien (moral) de personnes qui ont l’habitude d’animer des territoires ».

Après deux ans d’activité, François constate qu’il y a beaucoup d’attente dans les petites vallées, que les gens sortent volontiers et qu’ils aiment les formules « tout compris », du repas au spectacle. « Avec le PNR, je suis engagé dans une réflexion d’échanges et de mise en réseau des bars/restaurants qui comme moi souhaitent développer un volet culturel. Petit à petit, l’information devrait circuler et j’espère que très vite ce sera les artistes à la recherche d’un lieu qui me contacteront ! »

- Bar Restaurant Le Rocher Troué
Le Chambon / 07330 Mayres
04 75 87 21 97

 

 Retour á la page précédente