Aller au contenu Aller au sous menu Aller aux menu divers

Portail de l'Accueil - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Vivre et créer dans les Monts d'Ardèche. Une autre vie s'invente ici.

Contenu

AccueilVivre et créer dans les Monts d’Ardèche > Créer > Portraits de créateursAnnick Rybus - Comptable à domicile, maire du village d’Ajoux

Imprimer

Annick Rybus - Comptable à domicile, maire du village d’Ajoux

 
Née en Normandie, Annick Rybus a vécu et travaillé dans l’Ariège, en Savoie… autant de villes autant d’emplois différents, d’assistante vétérinaire à responsable d’un magasin de ski en passant par un poste de comptable !
Annick Rybus
Annick Rybus

C’est finalement la flexibilité de ce dernier emploi conjugué à un ras le bol de la vie en milieu urbain et la volonté de prendre du recul par rapport à un système axé sur le tout consommation qui lui feront « sauter » le pas.

Porté par le couple ce projet d’une nouvelle vie passera d’abord par l’achat d’une maison. Plusieurs mois de prospection, des essais en villégiature pour « tester » les lieux…le choix d’Ajoux doit tout à un coup de cœur partagé et à des perspectives d’installation possibles. « Dans un premier temps nous avons fait trois gîtes pour très vite nous assurer un minimum. » Son mari travaille à l’extérieur et Annick a fait divers petits boulots « garde d’enfant, ménages, etc » pour tenir le temps de mettre en place son activité de comptable à domicile.

« Il faut vraiment être prêt à prendre tout ce qui se présente, sans se poser de question, avec seulement en ligne de mire : vivre dans un lieu qui nous plait ! ».De fil en aiguille elle trouve le chef d’entreprise qui lui fera confiance : depuis janvier 2008 elle fait chez elle la comptabilité d’un magasin bio. « Salariée, j’ai la chance d’avoir un patron qui partage ma philosophie de vie. Le choix de travailler à domicile c’est aussi : pas de contrainte de local pour lui, très peu de déplacement pour moi… »

Pour les 20 à 30 heures de comptabilité qu’elle doit effectuer par semaine, Annick s’est fait un planning souple mais auquel elle s’astreint. « Le reste du temps, c’est pour la mairie ! » Elue maire d’Ajoux en mars 2008, elle souligne l’importance de l’implication des habitants et surtout des « nouveaux » arrivants dans la vie d’une petite commune : « Je cours tout le temps ! Mais c’est une autre course que celle qui nous agite en ville. L’activité de maire est riche et diversifiée, elle m’offre un rôle social et de nombreux échanges. Elle me « pose » dans mon choix de vie. »

Mûri dans le temps, construit dans le couple et optimisé dès son origine par la volonté d’Annick à ne se donner qu’un seul objectif : vivre et non survivre là. La réussite de cette installation en milieu rural tient vraiment à la réflexion en amont, au réalisme au quotidien et à l’humilité qui habite Annick.

- Yannick Rybus
Ladret
07000 Ajoux
04 75 29 23 74

 

 Retour á la page précédente  Haut de page